Viticulture et aléas naturels Et si, s’équiper en moyens de protection de vos vignes devenait accessible ?
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, les vignes sont exposées de façon variable et imprévisible à des aléas liés au climat et aux ravageurs notamment. Pour limiter les conséquences, il existe un panel de dispositifs physiques de protection innovants. Ces solutions peuvent demander un investissement important : c’est pourquoi la Banque Populaire propose avec Agrilismat CAPDURABLE de la Banque Populaire, dédié au financement d’équipements au service de la transition écologique
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Protéger les vignobles contre les aléas climatiques
Chute de grêle ou de fortes pluies, épisodes de gelées, rayonnement solaire élevé, sécheresse…ces évènements climatiques aléatoires peuvent provoquer d’importants dégâts directs ou indirects sur les vignobles et réduire d’autant vos espoirs de récolte. De nombreux fabricants proposent désormais des dispositifs de protection innovants pour préserver les récoltes :
- Grêle et pluie : filets, ballons gonflés à l’hélium, diffuseur d’iodure d’argent, tunnels de couverture automatisés (pouvant servir aussi pour la lutte anti-gel) …
- Gel : éoliennes mobiles pour brassage de l’air, tours anti-gel, systèmes d’extraction d’air froid, chauffages, diffuseurs d’air chaud, asperseurs d’eau…
- Stress hydrique : voiles d’ombrage ou thermiques, agrivoltaïsme, systèmes d’irrigation…
Poser des filets anti-insectes
Les ravageurs invasifs sont sources de préoccupation tout au long du cycle de la vigne, jusqu’à la maturité des grappes, dont les guêpes, par exemple, sont friandes. A cela s’ajoute la menace de l’arrivée de nouvelles espèces, comme le scarabée japonais, qui sont sous haute surveillance sur le territoire français. Afin de prévenir les risques d’attaques, l’utilisation de filets anti-insectes représente une solution qui peut être facilement mise en œuvre. Elle devient incontournable en mode de production biologique. Et pour les exploitations en conventionnel, il s’agit d’une alternative intéressante dans une stratégie de réduction de l’usage des productions phytosanitaires.
Et pour les oiseaux ?
Les grappes de raisins peuvent également attirer certains oiseaux comme les pies, les merles, les geais ou les étourneaux. Plusieurs dispositifs physiques sont aujourd’hui proposés comme des rubans holographiques, des cerfs-volants «rapaces », ainsi que des effaroucheurs en forme de ballon, de bonshommes…, ou sonores pour les plus sophistiqués. Les filets peuvent également servir de protection en cumulant deux autres fonctions, contre la grêle et les insectes, selon la taille des mailles.
Parmi tous ces dispositifs, le choix est donc vaste et doit prendre en compte les problématiques du terrain et le contexte technico-économique de chaque exploitation. N’hésitez pas vous renseigner auprès d’un conseiller professionnel !
*Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :